28/05/2023

Escapade dans le Massif des Aravis

En immersion dans le massif des Aravis à 360° !

Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

Il s'agit d'un cirque naturel formant un hémicycle calcaire de 4 à 5 kilomètres de développement. Avec des parois de 500 à 700 mètres de hauteur, couronnées par des sommets approchant 3 000 mètres d'altitude, le cirque du Fer-à-Cheval est le plus grand cirque montagneux alpin. Parmi les sommets qui l'entourent figurent les Cornes du Chamois (2 562 m), le pic de Tenneverge (2 989 m), la pointe de la Finive (2 833 m), le Cheval Blanc (2 831 m) et le Grenier de Commune (2 775 m).Au printemps, plus de trente cascades alimentées par la fonte des neiges jaillissent de ses falaises pour former de courts torrents, affluents du Giffre.

Chartreuse du Reposoir

La chartreuse du Reposoir est un ancien monastère chartreux situé sur le territoire de la commune éponyme, dans le département de la Haute-Savoie. Situés dans la vallée du Foron du Reposoir, dans un cirque boisé au bord d'un petit lac, les bâtiments bordant la rivière sont dominés par la chaîne du Reposoir à l'est et la chaîne du Bargy au nord-ouest. L'établissement est fondé en 1151 par le chartreux Bienheureux Jean d'Espagne et occupé continûment jusqu'à la Révolution française, puis entre 1866 et 1901. L'ancienne chartreuse abrite depuis 1932 une communauté de religieuses carmélites et s'appelle aujourd'hui Monastère du Carmel du Reposoir. La chartreuse est classée au titre des monuments historiques.

Col de la Colombière

Le col de la Colombière est un col situé en France dans le massif alpin des Bornes, en Haute-Savoie. Il permet de relier le cœur du massif, notamment les vallées du Borne et du Fier où se trouvent Le Grand-Bornand, La Clusaz ou encore Thônes, avec la vallée de l'Arve au nord. Situé à 1 607 mètres, il relie les vallées du Grand-Bornand et du Reposoir, entre le massif des Bornes au nord-nord-ouest, et la chaîne des Aravis au sud-sud-est. Avec le col des Aravis, il s’agit d'un point de passage au travers de la chaîne éponyme. Les sentiers au départ du col sillonnent la chaîne du Bargy, principal belvédère sur les Aravis culminant à 2 438 mètres à la pointe Blanche. L'accès au col est possible par la route du Grand-Bornand d'où l'on peut découvrir une belle vue sur le massif de la Tournette et les Aravis, et par la route de Scionzier d'où l'on découvre, après le Reposoir, les aiguilles rocheuses.

Plateau des Glières

Le plateau des Glières est un plateau calcaire localisé dans le massif des Bornes, dans le département de la Haute-Savoie. Situé respectivement à 29 et 15 kilomètres de La Roche-sur-Foron et de Thorens-Glières, le plateau s'étend sur les communes de Glières-Val-de-Borne et de Fillière. Il accueille le monument national de la Résistance. Ce plateau fut un haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment du fait de son étendue, de ses accès resserrés et des nombreux chalets d'alpage, qui favorisèrent, du 31 janvier au 26 mars 1944, le rassemblement d'un maquis, organisé et commandé par le lieutenant Tom Morel, tué le 10 mars, puis par le capitaine Anjot, tué le 27 mars.


>>> Découvrir la visite virtuelle